Appel à proposition de l’ESA sur les services en orbite - Request for Information : In-Orbit Servicing

Date limite de candidature le 17/05
29 Avril 2021

L’accélération ces dernières années du nombre de missions spatiales, oblige à repenser la façon de gérer la mise en orbite de de ces véhicules. Ceci peut donner l’occasion d'innovation technologique, mais aussi la naissance de nouvelles activités commerciales. C'est pour cela que l'ESA a demandé des propositions (RFI) incluant un fournisseur de service et un client potentiel pour l'entretien autonome en orbite d'engins spatiaux (“servicing of a spacecraft”) utilisant une ou plusieurs des capacités de maintenance en orbite (listées dans la requête de l'ESA).  Ce RFI peut permettre à un consortium international de se positionner autour d’un projet industriel.

L’évaluation des propositions débutera le 18 mai et sera suivie d’un In-Orbit Servicing Proposal Request (IOSPR) au second semestre 2021 pour un/des contrat(s) d’entrée en phase de consolidation allant jusqu’à 250K€ (plusieurs contrats en parallèle).  L’objectif étant de proposer à la ministérielle un ou plusieurs contrats en 2023.

 

Le lien vers la page ESA :
Open Space Innovation Platform - OSIP - Campaign: ‪Request for Information (RFI) on In-Orbit Servicing of a Spacecraft (esa.int)

 

  • Contact sur le sujet :

Pierre OMALY du CNES (responsable initiative Tech4SpaceCare, pierre.omalu@cnes.fr)