Appel à Manifestation d'Intérêt pour une étude de faisabilité dans le domaine des systèmes de transport autonomes et/ou connectés

05 Novembre 2018

 

Le Pôle Aerospace Valley et les DIRECCTE Occitanie et Nouvelle Aquitaine préparent un appel à étude de faisabilité à destination des  PME-ETI dans le domaine des systèmes de transport autonomes et/ou connectés.

 

Préparation de nouveaux services de mobilité :

La révolution des modes de transport est en marche, motivé par le développement de technologies rendant les systèmes de transport autonomes et connectés. Cette rupture technologique qui va impacter nos concepts de mobilité, se heurte à ce jour à de nombreux challenges technologiques, juridiques et sociétaux. Cette construction se fera grâce à une multitude de briques  technologiques élémentaires, de concepts innovants et l’apport de tous sera le bienvenu pour converger vers les solutions de notre mobilité de demain.

 

Objectif de lappel à étude de faisabilité (AEF) :

A travers cet AEF, le pôle Aerospace Valley se propose d’aider les entreprises ayant une idée fortement innovante dans le domaine (nouveau produit, procédé, service, technologie, ou adaptation d’une technologie existante) à préparer leur projet de R&D, collaboratif (de préférence) ou non, en accompagnant la phase de faisabilité qui permettra de vérifier le potentiel technico économique du concept.

 

Il s’agit de soutenir ainsi le processus décisionnel en révélant de façon objective et rationnelle les forces et les faiblesses du projet, ainsi que les perspectives et les menaces qu’il suppose, et de préciser les ressources nécessaires pour le mener à bien et évaluer, en définitive, ses chances de succès.

 

Thématiques de pistes dinnovation: quelques exemples :

  • génération de données par ou pour le système de transport, service lié à ces données, cartographie 2D/3D.
  • homologation / certification, amélioration des fonctions liées à la sureté de fonctionnement ou à la cyber sécurité des données échangées entre le système de transport et son environnement.
  • Reconnaissance de forme, fusion de données capteurs
  • Optimisation des algorithmes de décision de trajectoire, acceptabilité
  • Communication : V2I, localisation embarquée, V2V

 

Un dispositif taillé pour les TPE-PME

Les entreprises lauréates bénéficieront d’un soutien financier pour la réalisation de l’AEF (sur 6 mois) et du support des experts techniques, la mise en relation avec les principaux donneurs d’ordre et l’accompagnement vers le montage d’un projet R&T.

 

Si vous avez une innovation à proposer et êtes intéressé par ce dispositif d’Appel à Etude de Faisabilité, contacter :

Olivier GUERINEAU
Délégué aux Systèmes Embarqués, Interactions Homme-Système, Photonique
guerineau@aerospace-valley.com