Appel à manifestation d'intérêt : Consultation des entreprises pour l’optimisation industrielle de la Filière Spatiale

Date limite : 15 juin 2021
08 Juin 2021

Dans un contexte de concurrence renforcée, tant au niveau européen qu’à l’échelle mondiale, une large réflexion a été entamée au sein du COSPACE (Comité de Concertation Etat Industrie sur l’Espace réunissant les ministères concernés par l’espace - Economie, Défense, Recherche ; l’industrie spatiale, représentée par le GIFAS et l’agence spatiale nationale CNES).

 

Les travaux de la Task Force « Optimisation industrielle de la filière » spatiale visent ainsi à proposer à l’Etat et au CNES des actions ciblées d’amélioration de la compétitivité en regard des possibilités offertes par les solutions digitales de l’industrie 4.0. 

 

En effet, la constante évolution du secteur spatial et son incontestable accélération, avec notamment, le développement des constellations, modifient indéniablement les volumes et les temps de cycle de production des satellites, des systèmes de lancement, les exigences techniques et les modèles de ventes. Ces changements impactent fortement toute la filière et en particulier les équipementiers qui conduisent, au sein de leur entreprise, des activités spatiales.

 

Une consultation est donc lancée afin de recueillir les avis et expériences des acteurs évoluant dans le secteur spatial ; elle porte sur plusieurs thématiques :

  • l’organisation industrielle actuelle
  • l’efficience des interactions sur les différents maillons de la chaine de valeur
  • la maturité des outils de production.

 

Cette démarche est également une opportunité d’identifier des synergies avec d’autres secteurs si par exemple l’entreprise est présente sur différents marchés ou de partager toute solution éprouvée qui pourrait être mise en œuvre de manière pérenne sur l’ensemble de la filière.

 

Les entreprises ayant des activités dans le spatial et qui sont intéressées à contribuer aux travaux du COSPACE sont invitées à contacter marie-catherine.lejard@gifas d’ici le 15 juin au plus tard.