Announcing the Winners of the 2nd edition of the NANOSTAR Preliminary Design Challenge

10 Février 2020
sc_2nd_winners.jpg

Le projet NANOSTAR financé par le programme Interreg Sudoe et coordonné par le Pôle Aerospace Valley, annonce les vainqueurs de la seconde vague de challenge étudiant après une première édition plus que réussie. Ce projet implique 7 Universités en Europe dont L’ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux, L’ISAE-SUPAERO à Toulouse et l’Université de Montpellier pour la France.

Dans cette deuxième édition du Nanostar Preliminary Design Challenge, treize équipes multidisciplinaires d'étudiants des universités partenaires NANOSTAR ont conçu une mission spatiale autour des nanosatellites, dont le but est de vérifier la capacité de survie dans l'espace d'une espèce de vers photosymbiotiques marins (vers Roscoff), qui peut jouer un jour un rôle essentiel dans la création d'écosystèmes artificiels pour les missions d'exploration dans l'espace lointain. La charge utile scientifique du nanosatellite surveillera le métabolisme des vers et leur efficacité pour le recyclage de l'air via des observations et des mesures vidéo.

Nous sommes ravis d'annoncer les gagnants de la deuxième édition du NANOSTAR Preliminary Design Challenge: UC3M StarWorms de l'Université Carlos III de Madrid, UC3M (Espagne).