Annonce des lauréats : Challenges Innovation Copernicus

Appel à Projets
29 Juin 2020
banniere_copernicus_laureats.png

Le concours « Challenges Innovation Copernicus  » est financé par la Commission Européenne dans le cadre du projet Caroline HERSCHEL, il est piloté par le CNES et opéré par Aerospace Valley. Il vise à soutenir le développement de nouveaux produits et services basés sur les données spatiales d’observation de la Terre du programme Copernicus[1] dans quatre thématiques : agriculture, environnement, eau, collectivités. Dans le cadre d’une procédure favorisant la mise en compétition, 4 entreprises françaises ont été sélectionnées pour réaliser en 6 mois un démonstrateur répondant aux 4 défis thématiques proposés par les utilisateurs finaux. Pour y parvenir, elles recevront un prix de 50 000€ et bénéficieront d’un accompagnement technique du CNES.

 

Les défis 2020

Les défis lancés dans le cadre des Challenges Innovation Copernicus pour l’édition 2020 sont les suivants :

 

Les Lauréats

Thématique 

Porteur 

Utilisateur final

Agriculture

TerraNIS

Descartes Underwriting

Collectivités

Pixstart

CURAT

Environnement

I-SEA

Préfecture de la région Guyane

Eau

HUPI

Suez

Chaque lauréat aura 6 mois pour réaliser un démonstrateur permettant de répondre à la problématique de l’utilisateur final.

banner_cop.png

 

 

[1] Copernicus est le programme européen de surveillance de la terre, initiative de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Union Européenne, visant à doter tous les citoyens d’un accès aux données spatiales de façon gratuite et facile. Il fournit de façon ouverte et gratuite des données opérationnelles et des services d’informations pour une grande variété d’applications. Ces données émanent principalement d’une constellation de satellites, les « Sentinels », développés dans le cadre du programme, ainsi que sur des dizaines de satellites tiers qualifiés de « missions contributrices ».