Aerospace Valley Recrute !

Chargé(e) de Mission Projets Européens Espace
10 Mars 2020
copie_de_copie_de_copie_de_copie_de_copie_de_copie_de_copie_de_copie_de_enjeux_export.png

Le Pôle recrute un(e) Chargé(e) de mission - Projets Européens Espace

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley a pour vocation d'aider les entreprises des secteurs de l’aéronautique, du spatial, et du drone à se développer, essentiellement par le biais de projets d'innovation. Pour ce faire, Aerospace Valley est amené à coordonner ou à participer à des projets nationaux et européens. En l’occurrence, le pôle est impliqué dans plusieurs projets européens visant à promouvoir l’utilisation des technologies aérospatiales dans des secteurs applicatifs variés tels que la croissance bleue mais aussi dans des projets plus transverses traitant par exemple de la propriété intellectuelle au service des PME. Dans ce contexte Aerospace Valley recherche un(e) chargé de mission pour participer à la gestion et réalisation des activités des projets UFO et GALATEA sous la responsabilité des chefs de projets et du directeur de filière.

 

Description du projet UFO : Coordonné par Aerospace Valley, le projet UFO vise à favoriser le développement de chaînes de valeur industrielles intersectorielles en combinant de petits objets volants innovants (drones, systèmes de plates-formes à haute altitude, petits satellites), des technologies numériques ainsi que des solutions d'analyse et d'exploitation des données. Ces développements seront mis en œuvre dans six industries émergentes (la mobilité, l'environnement, la croissance bleue, l'expérience numérique, la culture et la créativité) et auront pour but de stimuler le développement de produits et services innovants, en utilisant des sessions de créativité intersectorielles pour l'émergence d'idées de projets, des mises en relation B2B et la mise en place de challenges stimulants couplés à un programme de support financier.  

 

Description du projet GALATEA : Le projet GALATEA vise au développement de nouvelles chaînes de valeur, cross-sectorielle et transnationales, soutenant en particulier les PME innovantes, pour encourager le développement des industries clés de l’économie bleue en Europe. Ce développement sera permis par l’intégration dans les chaînes de valeur des domaines du portuaire, du naval, de la réparation navale et de la surveillance maritime, de technologies et de connaissances venus des secteurs de l’aérospatiale et des TIC.

 

Objectifs du poste :

  • Assister à la réalisation des activités techniques des projets UFO et GALATEA : workshops techniques, club d’innovation sur le thème des technologies spatiales.
  • Mettre en œuvre les activités  des projets UFO et GALATEA : suivi des projets des PMEs, dissémination et communication, organisation et animation d’évènements.
  • Participer à la gestion des projets UFO et GALATEA : reporting, suivi, organisation des réunions, coordination des partenaires, communication avec la Commission Européenne.
  • Identifier, stimuler l'émergence et faciliter le montage de nouvelles collaborations.

 

Ces activités se feront en liaison et avec le support des membres d'Aerospace Valley concernés par ces thématiques (entreprises, laboratoires, académiques), en relation avec les organismes publics (notamment les Conseils Régionaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie) et les membres des deux consortiums.

 

Durée et conditions du poste :

  • Durée du travail : CDD de 6 mois (renouvelable)
  • Début de la mission : Avril – Juin 2020
  • Niveau d'expérience : débutant ou avec une première expérience
  • Déplacements en France et en Europe à prévoir
  • Localisation : Bureaux d'Aerospace Valley à Toulouse
  • Convention collective de la métallurgie

 

Profil recherché :

  • Ingénieur ou docteur dans le domaine du spatial ou de ses applications
  • Très bonne maîtrise de l’anglais (participation et coordination de réunions, rédaction de documents, échanges téléphoniques)
  • Autres compétences nécessaires : rédaction, animation de réunions, communication, dissémination, gestion de projet, …
  • Intérêt pour l’innovation et pour les projets de R&D, et bonne culture générale scientifique
  • Rigueur, autonomie, dynamisme, polyvalence, proactivité, ouverture d’esprit, bon sens relationnel

 

Contacts :

Marion Gariteau – gariteau@aerospace-valley.com

Diego Carballo – carballo@aerospace-valley.com

A vos CV !!!