#ActInSpace 2018 : un hackathon d’une grande réussite !

25 Juillet 2018
845646.jpg

Lors de cette troisième édition du concours international de référence sur l’usage des technologies spatiales le CNES, l’ESA ont mandaté le pôle de compétitivité Aerospace Valley en tant que manager de l’ESA BIC Sud France pour l’organisation de ce concours ainsi que son développement à l’international.

Ce concours mis en place depuis 2014 n’a cessé de prendre de l’ampleur, en effet cette année, les cinq continents ont participé simultanément dans 32 pays différents et réunissant 53 villes (dont 15 françaises). Avec plus de 2000 participants dont 800 en France, ActInSpace vise à développer de l’entreprenariat ainsi qu’à créer un lien entre les acteurs du spatial et la société civile.

Un projet de longue haleine puisque cet événement a demandé une organisation rigoureuse qui a duré 18 mois. Dans cette perspective, Aerospace Valley s’est vu confier le développement de ce concours en France et à l’International ainsi que la logistique de cet événement. En effet, le pôle Aerospace Valley est raccord avec son esprit d’accompagnement en supportant de jeunes talents, futurs entrepreneurs, pour renforcer l’écosystème des acteurs spatiaux.

Lors de la première phase qui s’est déroulée le 25 & 26 Mai 2018, plus de 80 défis basés sur des brevets, logiciels, données ou infrastructures venant du spatial ont été soumis candidats. La majeure partie des participants sont des étudiants avec une représentation de près de 75%, les 30% restant sont constitués de 20% de salariés ou entrepreneurs et de 2.6% de demandeurs d’emploi.

Suite à cette première sélection, le 26 Juin dernier s’est déroulée la finale française durant le Toulouse Space Show qui a permis la sélection de trois équipes qui ont participé à la finale internationale du 27 Juin. La finale française sera suivie d’une remise de prix en présence de tous les partenaires de l’édition française qui ont soutenu l’événement : Novespace, INPI, Air France, Harmonie mutuelle, Thales Alenia Space, les Entrepreneuriales.

La cérémonie internationale de remise des prix qui a eu lieu le lendemain de la finale française a décerné plusieurs prix dont le prix Fabspace remis par Aerospace Valley et l’Université Paul Sabatier. Tous les partenaires internationaux étaient eux-mêmes présents : Airbus, AirZero G, Qwant, TBS, CLS, GSA, Invivo, Invest in Toulouse, Eban Space, Fabspace.

La course ne fait que commencer pour les candidats qui seront accompagnés par les structures locales et régionales pour transformer leurs idées en entreprises, y compris par l’un des 20 incubateurs de l’ESA.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la quatrième édition d’ActInSpace en 2020.