PRECONOB

×

Chargement en cours ...


Avancement:
Si vous deviez mesurer le niveau de gestion de l'obsolescence de votre entreprise, quelle note vous attribueriez-vous sur une échelle de 1 à 20, 20 étant la maturité la plus élevée ?
Avez-vous des notions de gestion de l'obsolescence ?
Votre gestion de l'obsolescence est-elle intégrée dans le référentiel de votre entreprise ? (guide, check-list, ressources dédiées, ...)
Utilisez-vous les principaux documents de référence ci-dessous cités ?
Guide de management des obsolescences de composants électroniques, électriques et électromécaniques
Audit du management de l'obsolescence
Gestion de l'obsolescence, guide d'application
Précisez votre réponse :Suivant
Votre entreprise détient-elle sa propre base de données de composants ?
Intégrez-vous la notion de pérennité (information sur le cycle de vie du composant) dans l'architecture de votre système ?
Existe-t-il une liste préférentielle de composants ?
Existe-t-il une liste préférentielle de fabricants ?
Avez-vous un processus formalisé multi-métiers d'analyse de risques (avec validation/suivi/approbation) avant l'introduction d'un nouveau composant dans votre base de données : risques pérennité, industrialisation, approvisionnement ...
Faites-vous une analyse préliminaire de pérennité d'un nouveau composant que vous comptez intégrer dans une nouvelle conception ?
Dans la mesure du possible, la notion de multi-source est-elle un critère de choix lors de la sélection d'un composant ?
Dans le cadre de la gestion de l'obsolescence, prenez-vous en compte dans vos pratiques, le retour d'expérience, comme par exemple la solution trouvée suite à un cas d'obsolescence qui aurait pénalisé un de vos projets ?
Concernant les contraintes RoHS(*)RoHS : Restriction of the use of certain Hazardous Substances et les directives européennes associées, comment vous situez-vous ?
Concernant les contraintes REACH(*)REACH : Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals et les directives européennes associées, comment vous situez-vous ?
Concernant les contraintes d'importation et d'exportation des composants (ITAR(*)ITAR : International Traffic in Arms Regulation, EAR(*)EAR : Export Administration Regulation, autres...), comment vous situez-vous ?
Intégrez-vous la notion de statut d'obsolescence (actif, sous LBO(*)LBO : Last time Buy Order ou obsolète) dans la gestion de votre base de données composants ?
Si oui, à quel taux de couverture par rapport au nombre total de composants utilisés ?
L'information de conformité RoHS(*)RoHS : Restriction of the use of certain Hazardous Substances est-elle gérée dans cette base de données ?
L'information de conformité REACH(*)REACH : Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals est-elle gérée dans cette base de données ?
Quelle est la fréquence de mise à jour de votre base de données et des critères associés ?
Faites-vous (vous ou votre EMS(*)EMS : Electronic Manufacturing Services) des revues de nomenclatures pour vous assurer de la non obsolescence de l'ensemble des articles des produits ?
Si c'est le cas, sous quelle fréquence ?
Intégrez-vous la réflexion du MCO(*)MCO : Maintien en Condition Opérationnelle, du SAV(*)SAV : Service Après-Vente ou redesign au moment de la conception d'un produit ?
Approvisionnez-vous régulièrement (par exemple tous les 18 ou 24 mois) vos composants critiques, ou exigez-vous de vos EMS(*)EMS : Electronic Manufacturing Services de le faire, afin d'être informé de leurs évolutions ?
Recevez-vous des avis d'obsolescence (PDN(*)PDN : Product Discontinuited Notice) émis par les fabricants ?
Si oui, analysez-vous et traitez-vous l'impact de cette information ?
Recevez-vous des avis de changement de process (PCN(*)PCN : Part Change Notice) émis par les fabricants ?
Si oui, analysez-vous et traitez-vous l'impact de cette information ?
Quelle est la source privilégiée d'approvisionnement des composants pour le fabricant de vos cartes (vous ou votre EMS(*)EMS : Electronic Manufacturing Services) ?
Individual or corporate organization that serves as an intermediary between buyer and seller
Organisation indépendante et sous contrat de distribution direct
Organisation indépendante commerciale sans contrat direct avec les fabricants
Approvisionnez-vous régulièrement (par exemple tous les 18 ou 24 mois) vos composants critiques, ou exigez-vous de vos EMS(*)EMS : Electronic Manufacturing Services de le faire, afin d'être informé de leurs évolutions ?
Dans votre processus de gestion de la qualité, avez-vous formalisé le traitement des obsolescences (avec analyse de l'impact / validation / suivi / approbation) ?
Recherchez-vous systématiquement des équivalences aux composants déclarés obsolètes ?
Utilisez-vous une procédure pour la gestion des équivalences de composants dans le cadre de changements de références ?
Savez-vous facilement estimer la quantité de produits à commander dans le cadre d'un LBO(*)LBO : Last time Buy Order (plan de production, MCO(*)MCO : Maintien en Condition Opérationnelle, engagement contractuel, processus dédiés en interne ...) ?
Evaluez-vous un broker selon des critères précis (exemple: qualité de prestation, type de source d'approvisionnements, audits réguliers, etc..) ?
Avez-vous une procédure spécifique de gestion des risques pour les composants approvisionnés via des fournisseurs non franchisés (broker par exemple) ?
Ce questionnaire est totalement anonyme.
Dans l'objectif de mieux comprendre les besoins évolutifs des entreprises de la filière des systèmes embarqués et d'être force de proposition de solutions le pôle Aérospace Valley souhaiterait pouvoir exploiter, uniquement à des fins statistiques, les résultats de votre auto-évaluation.
Acceptez-vous dans ces conditions que ces résultats soient utilisés par le pôle ?
Taille Entreprise ?
Très petite Entreprise (< 10 salariés)
Petite et Moyenne Entreprise (< 250 salariés)
Entreprise de Taille Intermédiaire (< 5000 salariés)
Grande Entreprise (>= 5000 salariés)
Laboratoire de recherche
Précisez votre réponse :Suivant
Domaine(s) d'activité(s) ?
Précisez votre réponse :Suivant
Service ?
Précisez votre réponse :Suivant
Nous vous remercions de nous faire part de vos suggestions d'amélioration de l'outil ou de toutes vos remarques :