Me développer à l'international

Depuis sa création en 2005 le Pôle Aerospace Valley s’est intégré dans un vaste réseau européen et international avec des partenaires des pays acteurs de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués. La carte des principaux pays cibles avec lesquels Aerospace Valley a établi des contacts institutionnels est indiquée ci-dessous.

 

 

Aerospace Valley propose des services d’appui pour faciliter l’accès de ses membres aux marchés internationaux, pour identifier et rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux et pour qu’ils soient présents aux évènements internationaux.

Contact : Thilo Schoenfeld, Délégué aux affaires internationales schoenfeld@aerospace-valley.com

Depuis l’accord signé, dès 2007, avec la grappe d’Aéromontréal à ce jour, Aerospace Valley a établi une coopération formelle (avec signature d’un protocole d’accord type MoU) avec les partenaires internationaux suivants :

Réseaux européens :

  • EACP  (réseaux de pôles et clusters aérospatiaux européens)
  • NEREUS (réseaux de régions européens du secteur des applications du spatial)
  • EICOSE (réseaux européen de clusters dans le domaine des systèmes embarqués)

 

 Hambourg, Allemagne (cluster)

 

 Liège, Belgique (cluster)

 

 Farnborough, Royaume-Uni (cluster)

 

 Bilbao, Espagne (cluster)

 

 Montréal, Canada

 

São José dos Campos, Brésil (cluster)

 

 Tianjin, Chine (cluster)

 

Austin, Etats-Unis (projets de R&D avec des organismes américains)

  • AVSI (MoU)

 

 Asker, Norvège (secteur oil & gas)

fin de poursuivre dans cette voie de coopération, lors de l’ère 3 le Pôle ciblera annuellement plusieurs nouveaux pays et marchés au service de ses membres. Ainsi en 2014/2015 un focus particulier est mis sur le Japon, la Turquie et les pays de l’Asie du sud-est (ASEAN). La contribution à l’instauration de ces réseaux relationnels entre les pays constitue une opportunité commerciale ou de collaboration sur les projets de R&D pour les membres d’Aerospace Valley.

  

 

Ankara, Turquie (cluster)

 

 

Lisbon, Portugal (association)

 

Maroc, Casablanca (association)

 

Organisation d’évènements

Pour faciliter la coopération entre les membres et des partenaires internationaux, le Pôle organise plusieurs types d’évènements :

  • Séminaires d’information (« Tea-time »)
  • Petits déjeuners export

Les « petits déjeuners export » (car habituellement organisés de 8h30 à 10h00 dans les locaux d’une PME d’Aerospace Valley) donnent l’opportunité aux entreprises membres de dialoguer entre elles dans leurdémarche à l’export. Elles peuvent ainsi échanger de manière informelle sur leurs expériences, les contacts sur places, démarches administratives, etc. vis-à-vis d’un pays spécifique. Aerospace Valley est toujours à la recherche de PMEs volontaires pour organiser ce type de réunion d’échange.

Participer à ces évènements ou à ces missions est l’occasion de découvrir tous les aspects d’un marché ciblé (culturels, législatifs et réglementaires, juridiques et  fiscaux,...), de visiter des sites et de rencontrer collectivement ou individuellement  des acteurs locaux.

Accueil en France de délégations étrangères

Régulièrement, Aerospace Valley est sollicité pour l’accueil de délégations étrangères. Souvent, celles-ci viennent découvrir le Pôle, son écosystème et/ou ses membres dans une démarche d’information et d’échanges ou plus spécifiquement dans une démarche commerciale ou de R&D. Aerospace Valley peut offrir des conseils et un soutien dans la création de structures de ‘cluster’ similaires à l’étranger. Généralement, ces rencontres sur le territoire d’Aerospace Valley facilitent l’accès de ses membres à des interlocuteurs étrangers. Des rencontres avec des investisseurs étrangers sont également possibles.

Participation du Pôle à des évènements internationaux

Organisés à l’étranger ou en France ces évènements sont souvent organisés en étroite coopération avec les acteurs de son écosystème, notamment les agence de développement économique (ADI et MPE) ainsi que les chambres de commerce :

  • Salons généralistes (ex. Le Bourget) et spécialisés (ex. Aircraft Interiors à Hambourg)
  • Convention d’affaires et évènements de b2b spécifiques
  • Forums de l’innovation et de R&D

La présence du pôle Aerospace Valley (avec son propre stand) sur les salons professionnels nationaux et manifestations internationales permet d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Cette présence permet également de prendre connaissance des dernières tendances et ce afin d’établir un retour à ses membres. Un stand collectif aux couleurs d’Aerospace Valley peut également être mis à disposition de ses membres, permettant ainsi à ses membres une participation à un tarif réduit et favorisant une visibilité accrue.

  • Action collective des V.I.E mutualisés

L’initiative des V.I.E. (le dispositif  « Volontariat International à l’Etranger » d’UBIFrance) mutualisés proposé par Aerospace Valley a été mise en place en 2010. L’objectif de cette initiative, qui bénéficie d’un co-financement public, réside dans l’implantation à l’étranger d’un jeune ingénieur ou commercial en soutien de PME qui cherchent à développer leurs activités à l’international. Cette initiative permet à des grappes de 2 à 4 entreprises de confier au V.I.E. une mission à l’étranger. Le V.I.E. devient en charge du développement commercial des entreprises. Chaque VIE travaille dans les bureaux d’un groupe industriel membre d’Aerospace Valley déjà présent sur place. A ce jour, environ 40 entreprises (PME et ETI)  du Pôle ont bénéficié de cette initiative. Au total, 13 V.I.E. ont été (ou seront) placés dans un des pays suivants : Etats Unis (1), Canada (3), Allemagne (2), Inde (1), Chine (3) et Brésil (3). 

A l’issue de leur respective mission à l’étranger plusieurs V.I.E. ont créé leur propre structure commerciale afin de représenter les entreprises d’Aerospace Valley (et la possibilité d’éventuellement insérer de nouvelles entreprises).

Contact : Thilo Schoenfeld

  • Financement d’actions export

Si Aerospace Valley ne propose pas son propre financement d’actions à l’export (ou à l’international de manière plus générale) le Pôle est en étroit contact avec les financeurs publics (notamment avec l’Etat via les DIRECCTE et BPIFrance ainsi qu’avec les Régions) afin de proposer le cofinancement d’actions collectives ou, plus ponctuellement, l’aide financière spécifique permettant le déplacement à l’étranger lors d’un salon, etc.  Par ailleurs, lors de nombreuses manifestations, notamment des conventions d’affaires,  le Pôle peut bénéficier de tarifs d’inscription préférentiels pour ses membres et en particulier pour ses PME

  • Conseils

Le Pôle propose des conseils pour guider les entreprises vers les organismes à l’export adaptés aux besoins de chaque entreprise. A l’aide des Régions, il informe sur les dispositifs d’aide à l’export pour faciliter la sélection de pays.

  • Recherche et mise en relation avec des partenaires