Les actions en cours

L’objectif de cette action, soutenue financièrement par la DIRECCTE, est de contribuer à accompagner dans la durée les PME des secteurs aéronautiques, espaces et systèmes embarqués qui affichent une réelle ambition pour engager un développement à l’export, en particulier sur le grand export et donc de développer le chiffre d’affaire hors de France d’un groupe de PME.

L’action « Ciblage Marché International » a pour ambition d’accélérer les décisions de ces entreprises dans leur positionnement à l’international en général et sur les marchés grand export en plus forte croissance en particulier, tout en favorisant des initiatives mutualisées par l’application du principe de la « chasse en meute ».

L’action « Ciblage Marché International » s’inscrit en complémentarité à des dispositifs de soutien à la mise en œuvre des démarches commerciales proposés par les Régions, tels que le contrat d’appui export et le réseau d’appui à l’étranger. L’action collective du pôle en constituera un préalable pour orienter la stratégie export de l’entreprise et définir son plan d’action.

L’action propose aux entreprises un accompagnement de la part d’un cabinet spécialisé dans le développement marketing à l’export.

 

Contact : Thilo Schoenfeld, schoenfeld@aerospace-valley.com

Objectif : Sécuriser les droits des PME lors de la rédaction d’un contrat de recherche collaborative à travers des séminaires de formation et un soutien à la rédaction d’un cabinet d’avocats.

  • Un soutien juridique au service des PME

L’accord de consortium est le support juridique qui lie les PME aux groupes industriels donneurs d’ordres et / ou entités publiques et laboratoires de recherches, à l’égard desquels elles se trouvent en position délicate, car ne disposant pas des compétences nécessaires en interne.

AEROSPACE VALLEY a souhaité permettre aux PME ayant reçu un financement public dans le cadre d’un projet collaboratif d’avoir accès aux conseils d’un cabinet d’avocats. Le cabinet LOYVE a été retenu pour réaliser cette action.

Cette Action collective est financée à hauteur de 75% par l’Etat et le Conseil Régional, seuls 25% restant à la charge de la PME.

  • Des formations ouvertes à tous

Plusieurs fois par an le cabinet LOYVE assure des séances de formation initiale et de formation thématique. L’objectif de ces séances étant d’informer et de sensibiliser les PME aux enjeux des consortiums et à la protection de leurs intérêts.

Ces séances de formation sont gratuites et ouvertes aux membres d’Aerospace Valley, ainsi qu’à toute PME insérée dans un projet collaboratif ayant reçu un financement public.

  • Un accompagnement à la formalisation des contrats

Le cabinet, spécialisé dans le domaine des contrats et des nouvelles technologies, accompagne les PME dans les phases de négociation et de rédaction des accords de consortium. Ce, afin de former des accords de consortium équilibrés et de donner les clés pour réussir leurs prochaines négociations.

  • Un suivi des contrats existants

Le cabinet peut également assister la PME dans le suivi de ses projets lorsqu’un accord de consortium signé et déjà en cours nécessite un éclaircissement sur certains points précis, tels que l’enjeu des droits de propriété intellectuelle dans l’exploitation des résultats ou encore un bilan de propriété intellectuelle du projet.

Contact : poujol@aerospace-valley.com

Reconstruire une Filière d’Excellence, plus solidaire, performante et compétitive, où les PME trouvent aussi leur place légitime, amenant leur part d’innovation et d’agilité en confiance partagée, dans un environnement constructif et respectueux de l’identité de chacun.

« Une Filière d’Excellence, plus solidaire, performante et compétitive, où les PME trouvent aussi leur place légitime, amenant leur part d’innovation et d’agilité en confiance partagée, dans un environnement constructif et respectueux de l’identité de chacun. »

Promouvoir et faire fonctionner l’«Entreprise étendue» dans laquelle des relations clients-fournisseurs sont optimisées au travers :

  • d’une vision partagée des enjeux et des stratégies,
  • de l’application de processus et d’interfaces compatibles, compris et acceptés,
  • de la mise en œuvre de l’ « intelligence collective » de partenaires traitant au bon niveau (partage du « sens ») avec une culture commune de respect et de confiance.
  • de l’intégration fonctionnelle en équipes partageant objectifs et méthodologies, au-delà des frontières d’entreprises.
  • d’une culture du respect et de l’intérêt collectif, de la confiance et de la solidarité. Construire un « écosystème de compétitivité » au sein de la filière locale impliquant tous les acteurs, et allant au-delà du périmètre des entreprises de la filière (notamment instances régionales et locales, partenaires sociaux, entités d’enseignements et de recherches, pôles de compétitivité), le résultat final étant la « Filière d’Excellence » dont les retombées économiques profitent à tous.

Contact : Roland Texcier : texcier@aerospace-valley.com

Cette action vise à couvrir un volet très important, celui de la sensibilisation, de la formation et de l’échange d’expériences aux différentes méthodes d’amélioration des performances des entreprises.

Dans le cadre du projet national « amélioration Industrielle de la Supplychain » qui fait suite pour Midi Pyrénées et Aquitaine à l’action collective Aerolean’k, cette action vise à couvrir un volet très important qui est celui de la sensibilisation/formation/échange d’expériences aux différentes méthodes d’amélioration des performances des entreprises concernées.

Sensibiliser et Former

L’action collective, portée par le pole Aerospace Valley, fait intervenir des consultants/formateurs. Elle permet :

  • De sensibiliser et conseiller les chefs des entreprises concernées et leurs chefs de projets entre autre via un retour d’expérience sur Aerolean’k pour bénéficier des acquis, et de définir une méthodologie à appliquer.
  • De former techniquement les entreprises concernées par l’opération (chefs de projets) via 3 modules : Optimisation des flux  (Lean), Planification des ressources de production (MRP2) et Gestion de projet d’amélioration de performance industrielle, (incluant l’approche conditions de travail et humaine)

Des Impacts attendus sur la productivité, l’emploi, l’environnement, les NTIC

  • Sur la productivité

Cette action permet d’améliorer la performance opérationnelle des PME de rang 2 et plus particulièrement de la Filière, avec en particulier une ambition affichée de monter l’OTD à 90% (70% fréquemment constaté actuellement), condition essentielle pour la réussite de la montée en cadence des Donneurs d’Ordres.

C’est aussi un moyen pour les PME de devenir plus compétitives, notamment en limitant les niveaux de stock, en réduisant les cycles de production et par conséquence leur Besoin en Fonds de Roulement, en améliorant la qualité, en impliquant davantage les salariés et en améliorant les conditions de travail au sein de l’entreprise.

  • Sur l’emploi

PIFOCO va permettre de capitaliser et pérenniser les emplois créés par la croissance tout en continuant à améliorer les conditions de travail.

  • sur l’environnement

L’efficience attendue de cette action doit permettre d’optimiser les délais, temps machines et déplacements.

  • Sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Cette action est complémentaire avec l’initiative Boost-Aerospace qui vise à « connecter numériquement » l’ensemble des acteurs de la Filière.

Contact : Roland Texcier

Le pôle Aerospace Valley a signé avec l’Etat un nouveau contrat de performance pour la période 2013-2018. Le CSFR (Comité Stratégique de Filière aérospatiale Régional) en Midi-Pyrénées réalise un état des lieux et a permis d’identifier, pour l’année 2015, un besoin d’actions sur 5 thématiques :

  • Le développement de l’offre de Produits/Services,
  • L’accompagnement au déploiement d’Air Supply,
  • Etudes de faisabilité en matière d’ « additive manufacturing »,
  • Sensibilisation et accompagnement des PME en matière de cybersécurité,
  • L’expérimentation de nouvelles méthodes organisationnelles innovantes.

 

Offre Produits / Services

Objectif : de nombreuses PME, portées par la dynamique des projets de recherche (Pôles, FUI, ANR, Appels à projets régionaux) et par leur forte propension à l'innovation se retrouvent avec des portefeuilles technologiques extrêmement fournis mais très peu valorisés par des débouchés commerciaux et surtout par leur culture marketing/commerciale insuffisante.

 

Que ce soit pour le déploiement à l’international, la recherche de diversification de marché ou de clients… le développement d’une offre de produits et/ou de services est donc un axe stratégique majeur pour certaines entreprises afin de s’assurer de la pérennité de leur activité.

Les PME/ETI éprouvent toutefois de multiples difficultés dans leur démarche : Propriété intellectuelle, financement de l’immatériel et de la R&D, orientation marché... Alors que l’intérêt du développement d’une offre produits/services est reconnu par tous.

Les réflexions menées au sein du Comité Stratégique de Filière aérospatiale Régional en Midi Pyrénées ont souligné l’importance de cette problématique. C’est pourquoi un groupe d’entreprises a été créé.

La grille des problématiques, les sujets à considérer dans le développement d’une offre et les solutions qui fonctionnent établis par le CSFR sont exploités.

Les PME sont accompagnées dans l’utilisation de ces résultats par un conseil externe. Il mesure leur niveau de maturité par rapport à cette grille, identifie les points critiques et formule des préconisations sur le plan d’action à engager.

  • Etape 1 : état des lieux de la grappe de PME
  • Etape 2 : sensibilisation collective
  • Etape 3 : définition offre produits / services
  • Etape 4 : accompagnement individuel
  • Etape 5 : définition des adaptations nécessaires à chaque grappe de PME
  • Etape 6 : synthèse générale et retour d’expérience collectif

 

Contact : Danielle Poujol : poujol@aerospace-valley.com

 

Accompagnement au déploiement d’AIR SUPPLY

Afin d’améliorer les interactions entre les différents niveaux de la « supply chain » aéronautique, une plateforme collaborative a été mise en place par les principaux donneurs d’ordre aéronautique européens : « BOOST AEROSPACE ».

L’action proposée s’intéresse au déploiement d’« AIR SUPPLY » de «BOOST AEROSPACE » dans l’ensemble de la filière aéronautique.

L’objectif de l’action collective est d’accompagner  les PME dans leur accès à la plateforme AirSupply en vue de déployer des échanges de qualité entre systèmes d’informations des clients et des fournisseurs. Ces derniers disposeront d’informations fiables facilitant la gestion des moyens techniques, humains et des approvisionnements. Les clients recevront des informations pertinentes leur permettant de raisonner de façon globale et intégrée en impliquant leur chaîne logistique.

Les entreprises sont regroupées en « grappes » constituées d’un donneur d’ordre de la filière aéronautique et de fournisseurs PME.

Un conseil extérieur, choisi par la grappe, intervient collectivement et individuellement en respectant le programme de travail établi :

  • Un volet individuel au sein de chaque PME:
    • une phase diagnostic (Inventaire du système d’information, recueil des processus existants impactés par le projet),
    • un accompagnement individuel pouvant porter sur les axes suivants :
      • Organisation : management du projet (mise en place de l’équipe, répartition des tâches opérationnelles) ;
      • Technique et processus: exploitation des données de la plate-forme Air Supply et utilisation des données logistiques, validation et adaptation des processus de gestion de la demande, de revue de contrat/commande et d’expédition, de leur pertinence, de leur fiabilité et de leur utilisation efficace avec leurs systèmes d’information ;
      • Méthode et suivi : état d’avancement et d’appropriation des outils et pratiques internes de chaque PMI, itération des difficultés rencontrées, identification des besoins d’évolution des systèmes d’information.
    • une définition des adaptations nécessaires au système d’informations, pour se connecter à Air Supply.

 

  • Un volet collectif d’animation et de formations :
    • Réunions collectives de cadrage initial, d’échanges d’expériences/réorientation (si jugée nécessaire), et de synthèse générale/ Rex collectif des grappes
    • Formations collectives (Exemple: sur la gestion industrielle, le MRP 2, la cyber-sécurité,…)

Contact : François Dorgeret : dorgeret@aerospace-valley.com

 

Etude de faisabilité Additive Manufacturing

La fabrication additive (AM : Additive Manufacturing ou impression 3D) présente des  perspectives importantes pour la filière aérospatiale mais les entreprises peinent à évaluer les opportunités d’innovation dans ce domaine.

Objectif : il s’agit d’accompagner les entreprises de la filière aérospatiale et systèmes embarqués dans la maturation de leurs projets de R&D dans le domaine de la technologie AM.

  • Etape 1 : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises de Midi-Pyrénées et Aquitaine afin d’identifier celles qui souhaitent s’investir sur ce sujet.
  • Etape 2 : analyse des dossiers transmis par un jury.
  • Etape 3 : réunion des PME retenues et présentation des projets d’étude de faisabilité à titre individuel ou en collaboration avec d’autres entreprises ou laboratoires publics.
  • Etape 4 : réunions intermédiaires de suivi.
  • Etape 5 : synthèse finale, bilan et suite éventuelle.

Contact : Roland Texcier : texcier@aerospace-valley.com

 

Cybersécurité

Les PME du secteur aéronautique, espace, défense, sont la cible de nombreuses attaques informatiques et leur patrimoine technologique et leurs données stratégiques sont parfois insuffisamment protégées.

Saviez-vous que depuis 2008, plus de 4200 structures ont été touchées par des cyber-attaques ?

Savez-vous que Midi-Pyrénées est la 3ème région la plus attaquée en Europe ?

Aquitaine et Midi-Pyrénées figurent parmi les 5 régions les plus touchées en France et les cibles sont à 68% des PME.

Objectif  de cette action : à travers 3 volets, il s’agit de sensibiliser les PME à la cybersécurité et de les accompagner dans la mise en place de solutions leur permettant de protéger leur patrimoine technologique et leurs données stratégiques.

  • Sensibiliser les PME à la cybersécurité :
    • En s’appuyant sur les services de l’état compétents (DGSI, DPSD, Gendarmerie, ANSSI)
      • Volet 1 :  à travers des sensibilisations collectives,
      • Volet 2 : « Analyse de maturité », pour les entreprises qui en expriment le besoin.

 

  • Accompagner une quinzaine de PME dans la mise en place de solutions de protection de leur patrimoine scientifique et technique
    • En s’appuyant sur des prestataires externes
      • Volet 3 : audit, élaboration de cahier des charges, mise en place d’outils

Contact : Franck Lepecq : lepecq@aerospace-valley.com

 

Innovation organisationnelle / Coengineering

L’action « Agilité et Confiance » avait vocation à améliorer la performance « Facteur humain » dans l’échange entre partenaires industriels. Il en découle que l’identification et le déploiement de méthodes co-engineering au sein des grappes d’Agilité et Confiance permettrait de développer des facteurs différenciant pour les PME et ETI françaises.

Objectif : accompagner des grappes dans la définition et l’expérimentation de nouvelles méthodes organisationnelles innovantes pour répondre aux problèmes posés.

Plusieurs thématiques pourront être étudiées :

  • Co-engineering avec diminution des coûts et des délais par un travail collaboratif plus en amont,
  • Redesign to cost avec recertification éventuelle,
  • Meilleure maîtrise de des risques techniques et des plannings,
  • Facilitation des phases d’industrialisation,
  • Réduction de la surqualité
  • Echanges sur la maîtrise des procédés et impacts sur la fabrication,
  • Partage des axes d’innovation …

Le plan d’action est défini comme suit :

  • Etape 1 : réunion initiale des têtes de grappe, identification et hiérarchisation des problématiques
  • Etape 2 : réunion de présentation des problématiques identifiées
  • Etape 3 : établissement d’un programme de travail par problématique et sociétés impliquées
  • Etape 4 : réunions intermédiaires d’avancement
  • Etape 5 : synthèse et préconisations sur chaque problématique traitée

 

Contact : Roland Texcier : texcier@aerospace-valley.com