Booster NOVA

Dream it, Make it, Boost it !

Le Booster NOVA est un consortium unique dont la vocation est l’émergence de services et de start-up ambitieuses à vocation mondiale, tirant parti de savoir-faire régionaux exclusifs dans les domaines des applications spatiales, du numérique et de l’internet des objets. Véritable initiative continue, le Booster NOVA se propose d’animer un processus d’imagination, de fabrication et d’accélération de services et de start-up, processus dit
« Dream it – Make it – Boost it ».

« Des domaines d’application diversifiés et fortement organisés sur notre Territoire »

6 filières différentes, toutes identifiées comme des champs applicatifs où l’alliance du numérique et des données spatiales peuvent créer valeur économique et potentiel de développement, 6 filières, spécificités régionales, présentes et organisées de manière significative sur le territoire du pôle Aerospace Valley.

« Des acteurs du numérique impliqués, organisés et des industriels leaders dans leurs domaines »

Parce que leurs développements et leurs outils, aujourd’hui articulés autour du Big Data, du cloud et de l’Internet des objets, doivent être au coeur des processus d’innovation, des produits et services utilisant les données spatiales, le Consortium inclut 5 acteurs majeurs du numérique. Grand groupe, startup désormais confirmée, et réseaux d’acteurs du numérique, ils participeront tous aux destinées du Booster. Le Booster Aerospace Valley s’appuie ainsi sur un projet innovant majeur, SparkInData, soutenu par les Investissements d’Avenir nationaux et qui permettra le développement rapide et la diffusion globale d’applications.

« Une dimension éducation et formation, garante d’une pérennité du processus de créativité »

La vision du Booster Aerospace Valley est également d’impliquer la communauté étudiante dans ce dispositif d’émergence de projets, afin notamment de favoriser l’entreprenariat des jeunes diplômés. A ce titre, les actions d’émergence menées par le Booster NOVA comporteront un important volet dédié à l’innovation en milieu étudiant, en partenariat avec les FabLab EIRLAB, mis à disposition par l’Institut Polytechnique de Bordeaux, et le FabSpace développé par Aerospace Valley et l’Université de Toulouse au sein du projet européen du même nom.

« Une perspective Booster sur 3 métropoles »

Les actions du Booster NOVA prendront place au sein des 3 métropoles Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Chaque territoire se verra accueillir le processus d’animation du Booster NOVA autour du tryptique « Dream it – Make it – Boost it ». Une réunion publique de lancement du Booster NOVA sera d’ailleurs organisée afin de présenter le dispositif et ses opportunités pour les porteurs d’idées ou de projets. Dates et lieux à suivre dans les prochains jours.

 

Plus d’infos dans le communiqué de presse Aerospace Valley ci-dessous et dans le communiqué du Ministère de l'Economie et de la Finance de la République Française ici: cliquez ici

LES GOODIES DU COSPACE

 

Pour favoriser la réussite des projets, les Boosters bénéficient de manière privilégiée de prestation d’expertises, de suites de logiciels et d’images satellitaires provenant d’archives ou de programmations, etc…fournis à titre gracieux par des membres du COSPACE.

 

Certains de ces moyens - appelés « Goodies » - constituent des ressources en quantité limitée. Afin de respecter l’égalité d’accès, ces goodies seront répartis de manière équitable entre les 4 Boosters. L’allocation et la répartition des goodies seront sous la responsabilité du comité de pilotage Boosters.

 

Afin d’éviter des distorsions de concurrence, les goodies ne peuvent être fournies que lors des phases pré commerciales du développement de start-ups et/ou de services. Après épuisement des goodies en quantité limitée, ou lors de l’entrée dans une phase commerciale, les personnes morales (start-up ou développeur de services) sont invitées à contacter les prestataires de leur choix fournissant des expertises, logiciels et images dans un cadre commercial avec des licences adaptées. Enfin ces dons ne sont pas asservis (pas de réserves de droit ou d’obligations futures). Ces prestations sont fournies par Airbus Defence and Space, le CNES et C/S selon les conditions spécifiques en annexe.

 

DESCRIPTION DETAILLEE DES GOODIES (février 2016) ET LISTE DE PORTAILS DE DONNEES SPATIALES : 

 

AAP « Produits et services valorisant les informations issues du domaine spatial »

Le présent appel à projets vise à soutenir l’accompagnement et le développement de nouveaux produits ou services disruptifs (par leur contenu, procédé de réalisation, modèle économique…)

intégrant moyens, signaux ou données spatiales, depuis leur prototypage et démonstration (Phase d’accompagnement) jusqu’à leur commercialisation (Phase de développement). Chaque projet doit donc viser la mise sur le marché d’un produit compétitif répondant aux attentes des utilisateurs, tous secteurs économiques confondus.

 

 

SITE INTERNET DE L’APPEL A PROJET ET DOSSIER DE SOUMISSION : 

http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/PIAVE-un-appel-a-projets-thematique-pour-innover-grace-au-spatial-23226

 

LE LABEL BOOSTER NOVA

Le label Booster NOVA est un véritable bénéfice permettant l’accélération, l’amélioration et les chances de succès de votre projet. Nous conseillons aux porteurs d’idées de projets de prendre contact avec les partenaires applicatifs du Booster NOVA ou avec Aerospace Valley.

 

 

Impulsés dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir (PIA), les Challenges Numériques ont pour but de favoriser les démarches d'open innovation entre des entreprises ou des entités publiques confrontées à des problématiques numériques et des PME fournisseurs de technologies innovantes.

Piloté par Aerospace Valley, l’originalité des Challenges Numériques Smart City est de créer une ville plus intelligente, plus agréable à vivre grâce à l’usage des données. Il s’agit à la fois de mettre à disposition des données urbaines par les collectivités mais également des données spatiales et signaux complémentaires (Observation de la Terre, Internet des Objets, Géolocalisation) par le Booster Nova. Ces données serviront aux PME et startups comme ressources pour stimuler l’émergence de solutions innovantes.

Ces appels à projets sont à destination de toutes PME françaises et visent à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour l’ensemble des acteurs.

Challenges Numériques Smart City : cliquez ici pour découvrir le programmme

 

 

 

 

Vous êtes une PME ou une startup, vous avez une idée innovante à proposer sur la thématique de l’agriculture, votre idée prévoir l'usage de données spatiales ?

 

Piloté par Aerospace Valley en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, les Challenges Numériques Agriculture ont pour objectif de favoriser l'emergeance de solutions innovantes pour les cooperatives agricoles Arterris, Visadour, Maïsaour, Terres du Sud et Vinovalie. Les deux grandes problématiques agricoles à adresser : La connaissance des sols et la prévention et la surveillance de la grippe aviaire.

A destination de toutes les Start-Up et PME francaises, ce concours d'innovation vise à faire émerger des solutions utilisant et traitant les données métiers des partenaires, tout en les enrichissant de données et de signaux complémentaires : Observation de la Terre, Internet des Objets, Géolocalisation.

Challenges Numériques Agriculture : cliquez ici pour découvrir le programme

Réunion de lancement le lundi 14/03 à Floirac, 10h00 : 

http://www.aerocampus-aquitaine.com/wp-content/uploads/2016/02/Invitation-Booster-NOVA.pdf

Réunion de lancement le jeudi 17/03 à Montpellier, 16h30 :

https://emailing.montpellier3m.fr/newsletters/2016-03-17-FILIERE-Booster-Nova_4975.html

Réunion de lancement le vendredi 18/03 à Toulouse, 11h00 :

http://www.aerospace-valley.com/node/8983

Pour toutes questions, idées d’actions ou de collaborations

boosterNOVA@aerospace-valley.com