R&T Day

Paris, La Vilette
05 Octobre 2018
SAVE THE DATE

Aerospace Valley à la plaisir de vous convier au R&T DAY !

Vous souhaitez faire entrer l'humain dans vos projets d'innovation ?

L'Institut Cognition organise son R&T Day le 5 octobre 2018, à Paris, sur le thème « Les Technologies de la Cognition démontrées et illustrées par les Usages ».

L’objectif de l’Institut Cognition (dispositif Tremplin Carnot) est de mettre à disposition des entreprises un portail de compétences leur permettant de mieux prendre en compte les capacités humaines dans le développement de technologies et services innovants, de manière à augmenter ainsi leur potentiel d’innovation et leur compétitivité.

Coordonné par le CNRS, l’Institut Cognition regroupe 14 laboratoires de recherche, 950 personnels de recherche dont 390 doctorants et post-doctorants. L’institut est placé sous la tutelle de 19 organisations parmi lesquelles le CNRS, plusieurs universités et grandes écoles.  Il forme ainsi un consortium national et couvre l’ensemble du territoire français. Les entreprises bénéficient ainsi d’un guichet unique qui permet d’interroger en une seule démarche l’ensemble des laboratoires, dans une approche multi-disciplinaire. Dans les territoires du grand Sud-Ouest, l'Institut Cognition est associé à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique et aux laboratoires IMS et IRIT .

L’Institut Cognition permet également d’identifier l’intérêt stratégique que peut représenter la recherche en cognition pour les entreprises, et facilite ensuite la mise en relation et la contractualisation avec les laboratoires. Il  porte également toute la diversité des partenariats possibles en fonction des besoins de chaque entreprise : exploitation commerciale de travaux de recherche, propriété partagée ou non des connaissances, prise en compte du risque, financement en fonds propres… L’Institut Cognition aide les entreprises à choisir le partenariat le plus en adéquation avec leurs besoins (consortium Entreprise / Laboratoire, recherche partenariale, contrat de suivi de thèse, etc.) pour construire l’industrie du futur.