La communauté internationale dans son ensemble aspire aujourd’hui à l’établissement d’un Etat palestinien viable et souverain, où les citoyens jouissent de droits égaux dans un environnement stable et en sécurité. Cette grande ambition s’appuie sur les nombreux atouts de la Palestine qui formeront la base d’une forte croissance économique et de développement dans les années à venir. En 2010, la France a rehaussé le statut de la Délégation générale de Palestine en France, devenue la Mission de Palestine, avec à sa tête un Ambassadeur, Monsieur Hael Al FAHOUM. C’est une étape supplémentaire dans le cadre du renforcement et de la consolidation du dialogue franco-palestinien.

L’économie de la Palestine dispose de nombreux avantages qui restent encore à exploiter, une main-d’œuvre qualifiée, des politiques gouvernementales encourageant fortement le commerce et l’investissement, un partenariat solide entre les secteurs privé et public, la possibilité de bénéficier des garanties et des assurances proposées par les institutions locales et internationales pour les investisseurs. Depuis sa création en 1995, l’Autorité nationale palestinienne a contribué à accroître le potentiel des échanges commerciaux à travers une série d’accords commerciaux, qui offrent des conditions préférentielles pour ses partenaires économiques et favorisent l’entrée des biens et services palestiniens sur les marchés extérieurs.

Les besoins socio-économiques des palestiniens touchent à des domaines multiples, tel que le développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau potable et à la santé, la sensibilisation à la sécurité numérique, le traitement des déchets, la recherche scientifique et l’énorme défi de reconstruction de la bande de Gaza, entre autres. L’objectif de cette rencontre est de mieux comprendre le contexte palestinien et les possibilités qu’il présente pour les entreprises françaises.

Cette rencontre économique sera organisée le mercredi 10 décembre 2014 de 14h à 18h

Rendez-vous à la salle de réunion de l’espace l’Amphi Toulouse-Garonne. 11 Boulevard des Récollets.

Programme:

13h45– Accueil des participants

14h00 – Mot de bienvenue : M. Gilbert SALINAS Président de l’Agence pour le Développement Economique et Culturel Nord-Sud.

14h10 –Présentation générale du contexte palestinien et la relance économique. S.E M. l’Ambassadeur Hael AL FAHOUM.

15h00 –La France et ses actions en Palestine.

M. Julien BUISSART, Chef du Service Economique au Consulat Général de France à Jérusalem et Mme Réjane HUGOUNENQ, coordinatrice régionale des Territoires palestiniens à l’Agence Française de Développement.

16h00– Réponse aux questions des participants.

16h30- Rendez-vous B to B

 

18h00 - Clôture de la rencontre

 

Ressources

Ressources