Le Lycée Airbus ouvre ses portes: à la découverte des métiers de l'Aéronautique

04 Mars 2017
lycee_airbus_-_journee_portes_ouvertes_-_2017_.jpg

Ouverture des inscriptions au test d’admission pour la rentrée 2017, du 27 février au 9 avril.

27 février 2017 - Le Lycée Airbus ouvrira ses portes le 4 mars prochain pour présenter  ses quatre formations en Bac Professionnel Aéronautique dispensées au sein de l’établissement : Bac Pro Technicien d’Usinage ; Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle ; Bac Pro Aéronautique option Avionique ou  option Structure.

Les formations se déroulent en trois ans, sous statut scolaire les deux premières années, puis en apprentissage la dernière année du Bac et s’adressent à des filles aussi bien qu’à des garçons possédant un niveau minimum de classe de 3ème, âgés de 15 à 18 ans (18 ans inclus) au 25 août 2017, dotés d’une forte motivation pour le travail manuel et en équipe, sur les sites de production ou d’assemblage d’avions, d’hélicoptères ou de satellites.

Ouvert à la diversité, le Lycée Airbus accueille des élèves de tous les horizons et est l’un des rares lycées d’entreprise existant encore en France. Cette spécificité permet d’offrir aux élèves une formation au plus près de la réalité de l’entreprise et de ses produits. Chaque année près de 300 jeunes sont formés au sein du Lycée Airbus.

Selon Marie-Stéphane Pefferkorn, directrice du Lycée Airbus: « Nous attendons des jeunes motivés qu’ils soient ou non familiers avec le secteur aéronautique. Le Lycée Airbus est une formidable opportunité pour les jeunes filles comme pour les jeunes garçons, de découvrir et d’apprendre un métier dans un secteur en fort développement qui offre des opportunités d’emplois. Au-delà des compétences, notre lycée mise également fortement sur le développement du savoir-être en entreprise, répondant ainsi aux exigences de la filière aéronautique. Cette journée  est aussi l’occasion de découvrir les moyens de formation mis à la disposition des élèves. Le Lycée met particulièrement l’accent sur la digitalisation appliquée à la production.»

En 2016, le lycée a affiché 100% de réussite au Bac, incluant  92 mentions sur 105 bacheliers.

Plus de 80% d’entre eux ont été recrutés au sein du groupe Airbus.

Le Lycée Airbus invite les jeunes motivés par les métiers manuels et à la recherche d’une formation courte et opérationnelle, à venir découvrir les métiers proposés et le cursus scolaire, lors d’une journée portes ouvertes le samedi 4 mars, de 8h à 12h30. La présentation du Lycée sera suivie d’une visite des installations.

Lycée Airbus : Usine Airbus Saint-Eloi, 57 chemin du Sang de Serp – 31200 Toulouse

(Métro ligne B, station Canal du Midi) – Tel : 05 61 93 55 11.

Inscription en ligne sur le site du Lycée : http://www.lyceeairbus.com/.

Les épreuves écrites des tests d’admission pour la rentrée prochaine auront lieu le 10 mai 2017 Les candidats admissibles passeront ensuite un entretien de motivation avant le 15 juin 2017.

 

A propos du Lycée Airbus:

Créé en 1949, situé au cœur de l’usine d’Airbus Saint-Eloi à Toulouse, le Lycée Airbus présente la spécificité d’immerger les élèves, dès le premier jour, dans la vie de l’entreprise : les salles de cours et les ateliers sont situés au sein de l’usine et les élèves partagent les mêmes conditions de travail que leurs futurs collègues : culture et fonctionnement d’entreprise, restaurant d’entreprise,... Le Lycée Airbus est lié par un contrat d’association au Ministère de l’Education Nationale, avec un corps d’enseignants composé d’une part de professeurs de l’Éducation nationale, et d’autre part, de professionnels issus de l’entreprise.

L’enseignement y est gratuit et les élèves peuvent bénéficier de la réversion des bourses d’Etat, conformément à la réglementation en vigueur. Une centaine d’élèves sortent diplômés chaque année du Lycée Airbus.

Plus d’infos sur : http://www.lyceeairbus.com/

A propos d’Airbus :

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros avec un effectif d’environ
134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit entre 100 et plus de 600 places. Airbus est également un leader européen dans le domaine des avions de ravitaillement en vol, de combat, de transport et de mission. L’entreprise est le numéro un européen de l’industrie spatiale, et le numéro deux mondial. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

* * *

Contact presse :

Anne Galabert                                                +33 561931000

Sandrine Badia                                               +33 582052092