INFO DAY Appel à Projet EDIDP

Paris
13 Décembre 2018 - du 09:30 au 12:00

 

Dans le cadre de son Plan d’Action Européen de la Défense, la Commission Européenne a lancé un nouveau Fonds visant à financer les projets collaboratifs de développement de produits et de technologies de défense. Le fonds est doté d’un budget de 500 M€ pour les années 2019-2020.

Le programme vise à financer les actions suivantes : étude de faisabilité, conception, prototype, essai, qualification, certification, accroissement de l’efficacité du produit. Les sujets du programme de travail seront en lien avec les priorités en matière de capacités de défense convenues par les États membres dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune et, en particulier, du plan de développement des capacités (« CDP ») – voir ici.

Certaines des catégories seront réservées à des consortiums exclusivement constitués de PME.

Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 100% des coûts éligibles, tels qu’ils sont définis dans le règlement financier de l’UE en vigueur. Les premiers appels devraient être ouverts début janvier 2019, avec un dépôt 2 à 3 mois après l’ouverture de l’appel.

En raison des modalités de financement (co-financement), de sélection des projets (vote des Etats sur la liste des projets sélectionnés pour être financés), et des engagements étatiques requis dans certaines phases de projets (spécifications communes, intention d’achat), il est souhaitable de soumettre les projets à la DGA en vue de la soumission d’une proposition.

C’est pourquoi ASTech, Aerospace Valley, Cap Digital, Safe Cluster, Systematic, Aériades, Aerospace Cluster et Normandie AeroEspace vous proposent de vous familiariser avec ce nouveau schéma de financement et de discuter directement avec des interlocuteurs de la DGA pour vérifier l’éligibilité et l’adéquation de votre projet avec les attendus de cet appel. Les pôles et clusters sont également à votre disposition pour vous aider à trouver des partenaires européens pour compléter votre consortium.

 

Programme :

  • 9h30 – 10h30 : présentation de l’EDIDP
  • 10h30 – 11h00 : présentation des thématiques probables des appels à projet de janvier 2019 et orientations pour le second call 2019
  • 11h00 – 12h00 : entretiens individuels avec un représentant de la DGA (soumis à pré-sélection)


 

Inscription gratuite, mais obligatoire en ligne