Signature de la convention de partenariat entre Aerospace Valley et le pôle européen Céramicnetwork

12 Juin 2017
img_3758.jpg

Ceramic Network 2017 a lieu les 7 et 8 juin à Limoges, évènement soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine. A cette occasion, une convention de partenariat entre le Pôle Aerospace Valley et le Pôle Européen de la Céramique a été signée le 7 juin. Les pôles de compétitivité l’un dédié aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués et l’autre aux « solutions matériaux minéraux et procédés associés » ont choisi d’intensifier leurs collaborations afin de favoriser l’innovation dans leurs domaines.


Cette convention a pour but de mettre en place un partenariat sur les territoires de l’Occitanie / Pyrénées Méditerranée et de la Nouvelle Aquitaine, dans le domaine spécifique des matériaux céramiques applicables au secteur Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués.


Parmi les axes de collaboration, les deux Pôles ont fait le choix de créer un Groupe de Travail Matériaux Thermostructuraux et Céramiques pour le marché aérospatial. L’une des thématiques principale de ce groupe est la Fabrication Additive pour la réalisation de matériaux céramiques y compris hybrides (métalliques ou composites).


Le Pôle Européen de la Céramique et le Pôle Aerospace Valley souhaitent partager leurs connaissances afin d’identifier et de répondre au mieux aux besoins de leurs réseaux respectifs. Les résultats du groupe de travail « Aérostructures Matériaux et Procédés » d’Aerospace Valley et l’expertise du Pôle Européen de la Céramique permettront l’échange et le partage d’informations


Enfin, cette convention a pour objectif de développer les actions pour renforcer la dynamique collective entre les deux structures et notamment au niveau de la collaboration pour l’organisation d’évènements communs.

logo_site.png

Après plus de 12 années d’existence, Aerospace Valley, classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité pour la performance de ses projets coopératifs de R&D, poursuit sa phase de maturité. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l’efficacité de son organisation et l’engagement des filières de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l’innovation.Parmi les projets de R & D labellisés depuis la création du pôle, plus de 500 ont été financés. Aerospace Valley rassemble en Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et en Nouvelle Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 840 membres dont 510 PME), issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique. Aerospace Valley, ce sont également 90 responsables de l’industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS), plus une équipe de permanents et le support des agences régionales de développement Madeeli pour L’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et ADI pour la Nouvelle Aquitaine. L’association Aerospace Valley est présidée depuis septembre 2011 par Agnès Paillard, Airbus Group, Présidente de l’INPI.

 

logo_ceramique.png

Le Pôle Européen de la Céramique est un pôle de compétitivité spécialisé dans les céramiques et matériaux connexes (céramiques décoratives et techniques, charges minérales, revêtements de surfaces) depuis 2011. Le pôle est reconnu comme expert de référence en France dans le domaine des céramiques. Il compte 120 adhérents sur l'ensemble de la France : laboratoires, centres de formation, centres de transferts et industriels.
L’association est présidée par Rémi Noguera, Ceradrop (Groupe MGI)