Quel est le poids de la filière aéronautique et spatiale en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ?

La Direction Régionale de l’INSEE Nouvelle-Aquitaine et Occitanie a dévoilé hier le résultat de son enquête menée en partenariat avec Aerospace Valley au printemps 2016.
24 Février 2017
conf_presse_insee.jpg

Début 2016, dopés par le marché, les grands constructeurs aéronautiques sollicitent de plus en plus la chaîne d'approvisionnement (ou supply chain : ensemble des sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services) du Grand Sud-Ouest (ex-régions Aquitaine et Midi-Pyrénées).

Le renforcement de l'activité dans l'industrie se constate dans tous les secteurs d'activité. Les carnets de commande des services spécialisés se garnissent de nouveau. Dans le « commerce, logistique et soutien » la demande reste soutenue début 2016.

Dans le spatial, l'activité des entreprises des services spécialisés manque de dynamisme tandis que celle de l'industrie progresse. Le secteur « commerce, logistique et soutien » renoue avec la croissance après deux années difficiles.

La charge de travail s'alourdit dans la chaîne d'approvisionnement aéronautique et spatiale et s'approche du niveau de saturation des moyens de production. L'industrie mais aussi les services spécialisés sont concernés.

En 2016, les chefs d'entreprises de la chaîne d'approvisionnement prévoient une croissance renforcée des embauches liées à la filière aéronautique et spatiale, par rapport à 2015.