Fabrication additive version métallique : une journée riche d'enseignements à l'Ecole des Mines d'Albi

15 Mars 2017
_dsc8322_-_red.jpg

Organisée par Aerospace Valley le 7 mars dernier à l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux en collaboration avec l’institut Clément Ader, dans le cadre du DAS Aerostructure, Matériaux et Procédés, la journée sur la « fabrication additive lit de poudre métallique »  a rassemblé plus de 120 personnes.

Cet évènement constituait un des éléments du plan d’action « compétitivité 3D » mis en place par Aerospace Valley pour accompagner le développement de la Fabrication Additive des membres du pôle localisés en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.

Après les présentations des différents partenaires de la journée, 7 cas d’usages de cette technologie ont été présentés par des entreprises des domaines de l’aéronautique (Ratier Figeac, Dassault Aviation, Latécoère), du spatial (Thalès Alenia Space), des turbines à gaz (Safran Helicopter Engines, Safran power Units) et de l’agro alimentaire (Coudert Massi Services). Ces diférents cas ont suscité beaucoup d’échanges pendant la séance plénière mais aussi pendant les pauses.

Pendant le buffet déjeunatoire organisé dans les locaux de la Technopole Albi Innoprod, les participants ont pu visiter la machine de Fabrication Additive de la plateforme MIMAUSA ainsi que plusieurs pièces conçues et fabriquées par les ingénieurs de l’Ecole.

Merci à la structure permanente du pôle, à la direction, aux ingénieurs et personnels de l’Ecole des Mines (particulièrement Farhad Rezai-Aria) et de la Technopole ainsi qu’aux 7 intervenants pour leur implication qui a permis de faire de cette journée un vrai succès.

Plus d’informations, contactez :

Max Rigal, Chargé de mission Fabrication Additive Aerospace Valley/ rigal@aerospace-valley.com