Convention signée entre Aerospace Valley et Ariège Expansion

21 Janvier 2014

 

Ce lundi 20 janvier 2014, sur le site industriel de sur le site industriel de l’entreprise Aubert&Duval à Pamiers (09), Ariège Expansion a signé une convention avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Cette convention a pour objectif de formaliser et d'amplifier le travail des deux structures dans le développement de ce territoire, des filières aéronautiques, du spatial, et des systèmes embarqués, en Ariège.


En Ariège les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués représentent une vingtaine d’entreprises, plus de 850 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 3.000 emplois industriels directs (RECAERO, MAPAERO, GARDNER AEROSPACE, MAP COATING, CONTINENTAL, ARIA ELECTRONIQUE, LACROIX, CMA, MECAPREC,…..).
Depuis l’ère 1 du pôle en 2005, ce sont plus de 15 projets collaboratifs labellisés par Aerospace Valley et cofinancés par le FUI qui impliquent au moins une entreprise ou un partenaire ariègeois (AGRIPIR, @PASTO, FIRST, SMILE, SOLGREEN, NACOMAT, SACHA…).


Un partenariat confirmé
La convention signée hier par Agnès Paillard, présidente d’Aerospace Valley et Alain Grenier, président d’Ariège Expansion, a pour objectif d’apporter un cadre collaboratif inscrit dans la durée. Cette convention fixe 3 objectifs principaux : - rapprocher du Pôle les PME implantées en Ariège, - réaliser un état des lieux du tissu industriel sur l’ensemble des PME du secteur aéronautique, spatial et systèmes embarqués et détecter les entreprises susceptibles de participer à un projet collaboratif ou ayant fait de l’innovation un axe de leur développement, - animer et organiser des opérations transverses, autour de la vie du Pôle : Evènementiel, déclinaison territoriale de la démarche « Emploi, Formation, Métiers et Compétences (EFMC) support à l’intégration de projets collaboratifs, veille informative, accompagnement à la création d’entreprise …