Appel d'offres Réalité Augmentée pour le téléphérique toulousain

03 Janvier 2017

Le TISSEO-SMTC  lance une  consultation qui a pour objet de créer un système de simulation immersif visuel, permettant au grand public de s’immerger dans une cabine du futur téléphérique toulousain et découvrir son parcours.

Le Tisséo-SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) est l’autorité organisatrice des transports urbains de la grande agglomération toulousaine.

Ce Projet de réalisation d’un téléphérique urbain pour 2019 est l’un des plus ambitieux de France, voire le plus ambitieux (hors « Grand Paris Express »). Au sud de l’agglomération, le téléphérique toulousain reliera l’Oncopole à l’Université en desservant le CHU en 10 minutes, au-dessus de la Garonne et de la colline de Pech-David. Quelques chiffres-clefs :

- Un itinéraire de 3 km,

- 3 stations,

- Un parc de 15 cabines max.,

- Un service commercial de 5h à minuit (service équivalent métro + tram),

- 6 à 7 000 voyageurs attendus par jour

- Création d’un P+R à l’Oncopole : 500 places

- Coût estimé entre 44 et 63 millions d’euros

Par sa longueur et son coût, ce projet de téléphérique est unique en France.*

Le TISSEO-SMTC  lance donc une  consultation qui a pour objet de créer un système de simulation immersif visuel. La création d’un tel outil innovant répond aux objectifs suivants : informer, éveiller la curiosité du grand public et lui permettre une découverte ludique et immersive de ce nouveau mode de transport, le téléphérique urbain.

Ce dispositif de réalité augmentée sera proposé au grand public lors d’événements spécifiques et devra être livré au plus tard pour mi-mai 2017.

Prestations attendues

1) Conception d’un scenario et proposition de planning.

Le scénario sera écrit sur un mode de découverte ludique pour tout public pour valoriser, donner des explications ou encore faire imaginer l’itinéraire et les aménagements.

Cette immersion ludique devra permettre au public d’appréhender la hauteur des cabines du téléphérique, les paysages traversés, l’entrée/la sortie en station, l’espace intérieur des cabines…

Le principe du dispositif de réalité augmentée proposera l’itinéraire du téléphérique de bout en bout, avec possibilité pour le public de se déplacer dans la cabine à chaque mouvement de tête s’il est équipé d’un casque.

2) Réalisation technique d’un dispositif de réalité augmentée

Le dispositif à réaliser doit permettre :

- Une immersion virtuelle pour découvrir l’insertion du téléphérique dans son futur environnement (notamment l’implantation des pylônes, la hauteur des cabines, le système d’accrochage des cabines…),

- Le spectateur doit pouvoir se déplacer dans l’image (vue en volume, en hauteur, possibilité de zoomer sur un détail…),

- Un rendu le plus réaliste possible, en particulier sur les aménagements, les matériaux et revêtements,

3) Choix de la solution technique permettant cette immersion virtuelle

Le prestataire proposera l’outil (lunettes, casque…) dont la personne sera équipée pour voir le parcours en relief à l’échelle réelle. Le prestataire sera conseil dans l’acquisition de cet outil et proposera son expertise sur le ratio coût/qualité et la pérennité et la maintenance de l’outil.

Le candidat proposera, à la location ou à l’achat, l’équipement adapté pour le dispositif de réalité augmentée

Vous trouverez l’appel d’offres à cette adresse :

https://marches.local-trust.com/index.php?page=entreprise.EntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=23097&orgAcronyme=tisseo

Attention, les délais de réponse sont courts !