3D trust rejoint l’ESA BIC Sud France et devient la première start-up ‘new space’ du programme en France

19 Octobre 2017

Initialement, le programme ESA BIC porté par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) avait pour objectif d’accompagner des entreprises utilisant des technologies ou données du spatial ayant des applications dans d’autres secteurs.

Depuis quelques années, une nouvelle tendance émerge : le « New Space », démocratisant l’accès au spatial et ouvrant un nouvel horizon pour l’entrepreneuriat. Le principe est simple, utiliser des technologies provenant de divers secteurs avec des applications dans le secteur spatial.

Depuis quelques mois le réseau ESA BIC a donc décidé d’étendre son programme aux startups visant le secteur spatial et la jeune pousse 3D-Trust, basée à Toulouse et Munich, en a profité pour candidater !

3D-Trust

Accompagné par Incubateur Midi-Pyrénées

Porteurs de projet : Alexandre Guerin, Antoine Jéol, Andrei Mituca

3dTrust, est une jeune start-up basée à Toulouse et Munich,  spécialisée dans la digitalisation et l’industrialisation des processus de production par fabrication additive. Déjà bien implantée sur le segment de l’aéronautique, ses dirigeants vont pouvoir, grâce au support de l’ESA BIC Sud France, attaquer la filière spatiale et participer à l’utilisation de plus en plus importante de l’impression 3D. Sur ce domaine en plein développement, 3dTrust apporte une solution aux industriels qui permet de conserver la maitrise de l’utilisation des données échangées, d’avoir une continuité digitale à travers toutes les étapes de production afin de s’assurer de la traçabilité et de la qualité des pièces produites. La solution permet également d’optimiser la production au niveau des centres d’impression en les aidant à respecter le cahier des charges des industriels. L’équipe est constituée d’une dizaine de personnes et la solution est actuellement en cours de déploiement chez de grands leaders de l’industrie aéronautique.

 * A propos de l’ESA BIC Sud France : Créé depuis 2013, l’ESA BIC Sud France est le seul incubateur de l’ESA (European Space Agency) en France. Il en existe 15 autres en Europe. L’ESA BIC Sud France est coordonné par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, avec le soutien du CNES et du cluster SAFE. Il regroupe six incubateurs des régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence Alpes Côtes d’Azur : Technopole Bordeaux Technowest, ESTIA Entreprendre, Incubateur Midi Pyrénées, CEEI Théogone, BIC Montpellier et Incubateur Paca Est. Depuis sa création l’ESA BIC Sud France a soutenu 48 entreprises.Plus d’informations sur : www.esa-bic.fr et http://esabicsudfrance.scoop.it/t/news-187

 

Suivez nous :

- Twitter : @ESABICSudFrance

- LinkedIn : ESA BIC Sud France

 

Contacts presse :

Aerospace Valley : Sylvie LAGARRIGUE : 06 79 68 14 05 ;  lagarrigue@aerospace-valley.com

ESA BIC Sud France : Aude NZEH NDONG : 05 61 14 58 02 ;  nzehndong@aerospace-valley.com